Si j’ai intégré la pratique de la méthode d’exercices GYROKINESIS dans ma vie, c’est que je ressens ses bienfaits immédiats, mais c’est aussi parce qu’ils sont durables et améliorent ma qualité de vie à plus long terme. J’ose croire que ma pratique éloignera de moi la maladie, grâce à l’équilibre créé entre tous les systèmes de mon corps.
La respiration est un puissant outil pour rechercher cet équilibre. Dans mes classes, les exercices sont accompagnés de schémas respiratoires et, depuis que je suis autorisée à enseigner la classe « Respiration cardiovasculaire », j’y ajoute des exercices de respiration.
D’ailleurs, Dr Andrew Weil, auteur du best-seller Le Corps médecin : Comment développer son potentiel d’autoguérison?, croit que le meilleur conseil qu’il puisse donner pour une vie plus saine serait d’apprendre à respirer mieux.
Mais comment respirer?
Dans son livre « Respirer », James Nestor fait une importante mise en garde sur le fait de respirer par la bouche de manière chronique. La bouche n’est pas faite pour respirer, elle est bien plus performante pour mastiquer nos aliments. Avec le stress vécu dans notre société moderne, les gens respirent davantage par la bouche et mastiquent de moins en moins, ingérant de la nourriture de plus en plus préparée. Les résultats sont étonnants : nos mâchoires et nos cavités sinusales sont beaucoup plus petites qu’à l’ère préindustrielle et les dents sont de moins en moins bien alignées, notamment parce qu’elles n’ont pas l’espace pour bien se développer.
James Nestor avec un collègue ont fait l’expérience de respirer par la bouche durant 240 heures. Il explique les résultats : « …notre taux de catécholamines, ou hormones de stress, était monté en flèche, comme si nous avions été plongés dans un état de sérieuse détresse physique et mentale ». Et la liste des effets néfastes est très longue : hypertension, apnée du sommeil, … « épuisement constant, irritabilité, impatience, anxiété, haleine fétide, besoin d’aller aux toilettes toutes les 5 minutes, hébétude, regard vide, mal au ventre… »
Il est donc important de respirer par le nez (vous connaissez l’expression!) et de laisser plutôt sa bouche croquer dans la vie (ou dans une pomme !) En respirant par le nez, on filtre et pressurise l’air que nous inspirons. On favorise une bonne pression artérielle, un bon taux de dioxyde de carbone et un pouls normal. Mais le plus important est peut-être d’expirer profondément pour allonger son souffle, pour augmenter l’amplitude de son diaphragme et pour maintenir ou développer ainsi sa capacité pulmonaire. Enfin, James Nestor propose aussi de faire des respirations particulières pendant un temps défini, comme le toumo, le pranayama. Ces respirations intenses permettent d’avoir un contrôle sur notre système nerveux autonome et de favoriser un retour à un fonctionnement normal de la respiration.
La respiration parfaite
Vous avez déjà entendu parler de cohérence cardiaque? Beaucoup plus accessible que le toumo (!), elle réfère à 6
respirations par minute, donc de 5 secondes pour inspirer et de
5 secondes pour
expirer. Plusieurs applications gratuites peuvent nous accompagner dans
notre petite séance de respiration parfaite, comme RespiRelax. Envie d'essayer?
En tout cas, ma conclusion est qu’il vaut certainement la peine de porter attention à notre respiration !