Parfois, il faut aller loin pour trouver de nouveaux enseignements.
J’étais récemment au Costa Rica pour suivre la formation destinée aux enseignants en gyrokinesis qui m’autorise maintenant à donner la classe « Respiration et cardiovasculaire ».
Aller plus loin n’est pas nécessairement difficile ; ce fut plutôt stimulant, tonifiant. La respiration influence grandement tous nos systèmes, mais encore faut-il travailler d’abord les congestions inévitables et multiples de nos corps. C’est précisément une particularité de la méthode d’exercices GYROKINESIS. Il est certain que j’incorporerai du matériel de cette classe prochainement dans mon enseignement afin d'en partager les bienfaits que j'ai trouvés immédiats : dans mon cas au bas de mon dos, en plus d'un sentiment général de grande paix.
En même temps, j’ai lu le livre de James Nestor « Respirer » qui m’a appris beaucoup de choses sur les pouvoirs de la respiration, dont ceux « …d'agrandir nos poumons, de redresser notre corps, d'équilibrer notre mental et notre humeur, et d'exciter les électrons de nos cellules »! Je vous le recommande et … vous en reparlerai. Mais svp vérifiez tout de suite que vous respirez bien par le nez, avec une bouche fermée, mais sans contracter les mâchoires.
Et voici une photo de la Fascia Research Society d’une plastination montrant le lien entre le diaphragme, le péricarde et le cœur. Ici, les scientifiques ont retiré soigneusement le cœur de son enveloppe protectrice (le péricarde/les fascias), laissant derrière lui une poche péricardique vide et un diaphragme attaché. Puisque le diaphragme descend à chaque inspiration et remonte à chaque expiration, imaginez comment le péricarde et le cœur sont doucement étirés et relâchés à chaque respiration !
Le fait de se concentrer sur les liens entre les choses plutôt que sur leur séparation ajoute une pièce manquante à notre réflexion et à notre façon de conceptualiser le corps humain. Tout est relié et c'est pourquoi la méthode d'exercices GYROKINESIS est si efficace sur l'ensemble de nos systèmes.