En janvier dernier, quand j’ai pris ma retraite comme gestionnaire culturelle, je m’étais dit que je vivrais mon plus bel été parmi tous ceux que j’ai vécus depuis l’âge de 16 ans, car je ne travaillerais pas durant cette période : j’aurais toute la liberté rêvée ! Et oui, j’ai rêvé, visualisé, fabulé en prévision de l’été. Mais finalement, que s’est-il passé?
Bien que mon enseignement en GYROKINESIS fût sur pause, j’ai voulu faire un démarchage de lieux où je pourrais éventuellement tenir des retraites de bien-être en GYROKINESIS. J’ai découvert tout un monde en me familiarisant avec les centres de ressourcement ou d’autres lieux loin, loin de la ville... du Monastère des Augustines au Centre Notre Terre en passant par le Camp familial St-Urbain. En plus, j’ai eu l’occasion de donner quelques séances pour le plus grand plaisir des gens sur place et, bien sûr, pour mon propre plaisir. Un été fait de belles rencontres : Marie, Françoise, Réjean et bien d'autres. Écrivez-moi au centrespirale@gmail.com si vous voulez être sur la liste d'envoi lorsque j'aurai une retraite à vous proposer ; ça me motiverait à en organiser.
Grâce à mon ami Daniel, je me suis aussi intéressée au système nerveux avec la lecture de Stimuler le nerf vague pour faciliter la guérison de Stanley Rosenberg. C'est que la GYROKINESIS se targue d'avoir des bienfaits sur le système nerveux ; et les participants aux classes sont unanimes sur son effet apaisant, presque buzzant. Je voulais comprendre pourquoi !! Contrairement à ma grande expérience personnelle du stress, je ne connaissais pratiquement rien de l’anatomie du système nerveux, de ses fonctions particulières, motrices et sensorielles. De plus, des avancées récentes sur le nerf vague apportent un éclairage nouveau sur nos comportements, qu’ils soient de type action-combat-fuite, de repos-récupération ou autres, et offrant des hypothèses sur nos états sociaux, antisociaux, dépressifs, agressifs, etc. Cette lecture m’a permis de mieux comprendre mes propres comportements. C'est fascinant ; je vous en reparlerai.
Enfin, j’ai aussi jardiné, nagé dans des lacs, des étangs, fait des balades à pied, en vélo, en canot, en kayak ; j'ai visité des gens, côtoyé des enfants comme des personnes âgées ; j’ai festoyé avec mes ami.e.s, chanté du jazz, dansé la Guafiera ; j'ai vu des expositions et des spectacles ; je me suis occupée d'animaux dont mes 2 chats préférés.
Quel bel été ce fut ! Je ressens beaucoup de gratitude d'avoir pu vivre cela ! Vive le Québec, vive la retraite !